Active TopicsActive Topics  Display List of Forum MembersMemberlist  Search The ForumSearch  HelpHelp  RegisterRegister  LoginLogin
Select language   
Ecrivez vos commentaires ici!!!
Subject Topic: UN DRAME EN NOIR ET BLANC
 MOUN French, Portuguese, Spanish, Creole FORUM : Ecrivez vos commentaires ici!!! Post ReplyPost New Topic
 Page of 3 Next >>
Author
Message << Prev Topic | Next Topic >>
Georges
Admin Group
Admin Group

Posted: 2005 Feb 09 at 12:08pm Quote Georges

UN DRAME EN NOIR ET BLANC

Si les haïtiens détestent tant les arabes et ne veulent pas d’eux au pays, ce n’est pas grave. L’ambassadeur dominicain est de souche palestinienne, pourtant il est avant tout dominicain et ce, à part entière. Le pays voisin se tiendra prêt à accueillir les arabes haïtiens dont on ne veut pas et qui ne parlent pas arabe mais qui s’expriment plutôt en français, en créole, en espagnol et en anglais et ils seront les bienvenus, ils obtiendront la résidence et même la citoyenneté dominicaine.

Il y en a qui l’ont déjà compris et qui ont quitté le pays qui est pourtant le leur. J’ai un ami de ce groupe qui a fait la médecine, revenu en Haïti on lui a fait mille misères exigeant qu’il refasse ses études à l’Université (UEH), il a donc abandonné et choisi une autre patrie où il pratique son art. Un grand médecin de perdu pour Haïti!

Une syrienne dentiste dut retourner à l’université et refaire ses études, elle se soumit aux règles, se fit beaucoup d’argent et partit pour les États-Unis où elle fut reçue à bras ouverts. Un grand dentiste de perdu pour Haïti!

Lorsqu’un haïtien d’origine arabe doit faire une quelconque démarche au niveau d’une instance publique, son teint clair devient pour lui un handicap. Il faut qu’il se fasse doubler par quelqu’un de plus foncé pour résoudre le moindre petit problème. Il n’y a que les noirs à avoir des droits car le libérateur Jean-Jacques Dessalines étant  il a légué le pays strictement aux personnes de cette race.

Il faut aussi être  pour intégrer l’armée ou la police, l’arabe doit surtout ne pas opiner sur la politique, c’est un domaine strictement réservé aux haïtiens d’origine africaine, car les afro européens avaient exploités leurs frères plus foncés après l’Indépendance. Au cours des 50 dernières années, nous avons donc laissé les  s’entre exploiter. Vu les résultats, les p’tits rouges coupables de tous les maux du pays ont décidé de s’immiscer dans sa politique, qu’on le veuille ou pas, ils ne bougeront pas d’un centimètre.

Les deux ou trois macoutes clairs de temps passé ont soulevé plus d’indignation qu’un Boss Pent ; et ce fut un scandale.

Le prix accuse une hausse automatique lorsqu’un p’tit clair se mêle d’acheter une papaye ou quelques oranges d’un étal ouvert au public, à moins d’avoir un p’tit foncé qui négocie à votre place.

Si ce discours de classe sociale et de couleur ne cesse pas, nous n’avancerons pas d’un pouce, la compétence, l’honnêteté, la réputation, le travail réalisé doit prendre le pas sur cette forme de discrimination insidieuse.

Il est triste de voir les politiciens accuser lavalas, macoutes, militaires et tutti quanti au lieu de faire leur propre examen de conscience.

Accepter les gens tels qu’ils sont, essayer de comprendre l’autre avec ses forces et ses faiblesses, respecter son prochain et le traiter avec dignité sont autant de choses qui donneront des résultats positifs en permettant de se faire des amis et de vivre en êtres civilisés.

Lorsque j’embrasse quelqu’un que j’aime je ne vois ni sa couleur, ni sa taille, l’important est le courant qui passe entre les deux corps et les deux âmes.

Noir, blanc ou mulâtre, nous avons tous le sang rouge. Un agonisant qui arrive à l’hôpital, peu importe qu’il soit raciste ou bourré de préjugés, il accepte le médecin qui lui portera secours et se soucie peu qu’il soit noir, blanc, jaune ou rouge, l’important pour lui est d’échapper à la mort. Il faut remercier Dieu, et l’implorer de changer ce monde pervers où prime le mensonge et la fausseté, car face à la mort tout un chacun apprend l’humilité.

Ainsi, commencez à aimer, choisissez vos amis parmi ceux qui vous plaisent et fuyez ceux qui vous déplaisent. Personne ne vous force à parler, à converser, à fraterniser ou à vous associer à ceux que vous n’aimez pas. Il n’y a au monde aucune loi pénale qui punit ceux qui ne fréquentent pas les gens qu’ils ne désirent pas fréquenter. Le temps est arrivé de laisser chacun faire ses choix même si on n’est pas d’accord avec son mode de vie.

Je saisis cette occasion pour remercier le personnel noir qui m’a gardé lorsque j’étais petit, qui m’a donné à manger et qui m’a protégé lorsque ma mère était absente. Je remercie aussi mes professeurs noirs qui m’ont appris à lire et à écrire, sans oublier les médecins noirs qui m’ont soigné lorsque j’étais malade et qui n’ont pas vu en moi un p’tit blanc d’origine arabe. Je remercie aussi les militaires et les policiers  d’antan qui maintenaient la paix et la sécurité autour de moi me permettant de jouer au foot dans les rues avec mes amis.

Je remercie Dieu de m’avoir donné la possibilité d’aider mes frères ou blancs. Qu’il est beau de voir les gens s’entre aider sans prêter attention à la couleur de la peau. Parfois, le désespoir et la nécessité sont si grands que le p’tit noir n’a pas le temps de voir si son voisin est un p’tit rouge et vice-versa, ce ne sont que deux êtres qui cherchent à se sortir ensemble d’un mauvais pas. La souffrance est aussi grande pour l’un que pour l’autre, ils mêlent leurs larmes qui n’ont pas de couleur quelle que soit la couleur de leur teint.

Je remercie aussi tous mes clients qui achètent ma marchandise, me permettant de gagner quelques sous pour envoyer mes enfants dans une école valable.

Pour ma part, tous les noirs du monde peuvent compter sur moi car j’aime les êtres humains comme étant tous enfants de Dieu, partageant la même planète et vivant sous un même soleil. Je le dis de tout cœur n’étant pas candidat à la Présidence, et ayant décidé de céder le fauteuil aux mille autres qui se le disputent.

Avant de mourir, j’aimerais voir les haïtiens honteux de parler de classe ou de couleur car le racisme, d’où qu’il vienne est une fatalité pour le monde. « Nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière", adressons-nous donc au Créateur des hommes pour qu’il nous accorde compréhension et sérénité.

Vive l’amour!

Georges Sami Saati

Mercredi 9 février 2005

Back to Top View Georges's Profile Search for other posts by Georges

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 1:02pm Quote SansMalice

Je ne pense pas qu'il s'agisse de blancs et de noirs.Il y a des noiristes qui sont beaucoup plus detestes que les arabes.Les gens decents ,bien eleves, magnanimes et respectueux,qu'ils soient noirs, jaunes, ou blancs sont toujours apprecies et aimes par leurs semblables .

En Haiti certaines gens essayent d'ignorer les problemes des demunis;ils se comportent comme des Martiens au pays de Dessalines et veulent qu'on les adore comme des Saints.Ils sont detestes non pas a cause de leur couleur ou de leur ethnicite,mais a cause de leur comportement.Ce n'est pas a cause de leur couleur que les juifs ont ete brules en Allemagne,c'est peut-etre a cause de leur comportement.Nous devons eviter la repetition d'une telle aberration.Les haitiens doivent aussi reconnaitre leur manque de dynamisme et d'ingeniosite et ne pas blamer ceux qui prennent des risques pour investir dans le commerce et l'industrie.

Je pense la situation des arabes en Haiti est un peu similaire a celle des Coreens a New York.Ces derniers sont hais a cause de leur grossierete et manque de respect pour les noirs .Mais on doit reconnaitre ils sont de rudes travailleurs.Je me souviens au debut des annees 70 j'Habitais a Rego Park ;a mon arrivee dans le quartier toutes les entreprises commerciales etaient les proprietaires des italiens,des irlandais et de quelques arabes.Cinq ans apres elles etaient presque toutes appropriees par les Coreens , les Colombiens et les Cubains.Il n'y avait aucun entrepereneur noir dans le quartier qui pourtant etait habite en par beaucoup de noirs .Pourquoi les Coreens ont-ils pu acquerir ces entreprises et non par les noirs?On remarquera que de Bayside jusqu'a Rego Park ,les Coreens ont leur propre Banque;ils 'sentr'aident ;tandis que les noirs preferent deposer leur avoir dans des banques commerciales qui parfois refusent de leur accorder des emprunts.Les haitiens doivent creer des caisses d'epargne dans leur quartier ;acheter chez ceux qui vous respectent ;Ainsi votre argent restera au pays au lieu d'etre depose dans les banques etrangeres ou il aide au developpement des pays etrangers.

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 1:22:05 PM
Back to Top View SansMalice's Profile Search for other posts by SansMalice

Marina
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 1:06pm Quote Marina

Issa El Saïeh est né à Petit-Goâve de mère et de père palestinien, il est mort le mois dernier à l'hopitâl du Canapé-vert. En tant que musicien, il a beaucoup apporté à la musique haïtienne et a laissé ses oeuvres à la postérité.

Gen yon seri de moun kap ranse Jòj , se kite yo ranse . Gen la dan yo , ki pa menm konn sa yap di.
Back to Top View Marina's Profile Search for other posts by Marina

ébène
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 2:02pm Quote ébène

C'est une question de mentalité. Nos politiciens ont toujours pratiqué le "diviser pour régner". Dresser un camp contre l'autre. Ils ont même inventé "nègre riche sé blanc; blanc pauvre sé nègre", une aberration.
Autrefois, dans les cathédrales catholiques, il y avait des bancs réservés et payés par les blancs. Même s'ils étaient vides, nous étions obligés de rester debout. Donc, l'église catholique est aussi une responsable de cette façon de penser.
De nos jours, on entend notre bluffeur national parler d'une commission sur la vie chère. Je pense plutôt que c'est une habile façon de rendre coupable le secteur des affaires, ses anciens amis. Dresser le peuple contre eux à la veille des élections.
Donc, les causes de ce racisme à l'envers sont légions. En Haïti, les obscurantistes ont toujours tenu le haut du pavé, parce qu'ils ont une grande gueule et n'ont rien à perdre.
Réveillons-nous, mes soeurs et frères, la tâche est titanesque. D'abord l'honnêteté, ensuite la volonté peuvent nous sauver. Au lieu de haïr ceux qui ont réussi, tentons aussi notre chance avec les mêmes armes.
Back to Top View ébène's Profile Search for other posts by ébène

jesulia
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 2:39pm Quote jesulia

Mwen pa gin okin diskou racist ke pral koute kaille moun ki ap vinn pran poz ke yo vle wè avansman pou pep la depi se la hene ou ap vinn preche pou ka rive ou tou wè ki es ou ye zafè moun ki vle krè nan ou min pou mwen minn ou tou de ja chire
Yo gra nan tet jouk nan cheve min ou tou wè sak ki ladan bann dasoman na rete

Back to Top View jesulia's Profile Search for other posts by jesulia

Boule
Groupie
Groupie

Posted: 2005 Feb 09 at 4:01pm Quote Boule

Depi yon politisyen ap vinn sèvi ak zafè koulè ou byen zafè rich ak pov se sou blof ou ye. Kelkeswa klass sosyal ou koulè w depi w fè sak pasa se pou yo jije w.
Back to Top View Boule's Profile Search for other posts by Boule

k2000
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 4:15pm Quote k2000

Naptann de pie fèm latorture kap pase akoté poul atake sektè business la. kestion koulè a depase pou moun têt droite. yo peye tax, latorture vòlò lajan tax yo. yo creé jobs, latorture creé chomaj. yap boujé, latorture ap magouye.
Back to Top View k2000's Profile Search for other posts by k2000

maryel
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 4:49pm Quote maryel

Georges
je pense que peut etre cette fois nous sommes prets pour depasser ces vieilles querelles malveillantes et destructives...la tres grande majorite,celle qui a vote la constitution veut qu'haiti se modernise enfin et que toutes les institutions fonctionnent pour cree un mieux etre un future pour nos enfants....cette majorite se trouve dans toutes les factions...ce n'est pas par hasard que le dechouquage n'a jamais pu se faire sur une base de classe
Back to Top View maryel's Profile Search for other posts by maryel

zapzap
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 4:52pm Quote zapzap

Latortue ne fait que multiplier la souffrance du peuple c'est pourquoi la communauté internationale refuse de décaisser. Il n'est plus crédible et son gouvernement fait honte à la nation.
Georges je te félicite pour l'article.
Back to Top View zapzap's Profile Search for other posts by zapzap

Chantou
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 4:58pm Quote Chantou

Georges
Les malveillants ne veulent pas l'union de tous les fils du pays. Ils veulent continuer à cela couler douce aux dépens de la majorité. Monsieur Brunach le caméleon du palais manipule les élections pour mettre son homme au pouvoir.
Latortue veut placer son frère Paul le menteur pour qu'il ne soit pas investiguer.
Le CEP est composé de magouilleurs de tout acabit. Ou vas notre pays?
Back to Top View Chantou's Profile Search for other posts by Chantou

Noupasot
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 5:03pm Quote Noupasot

Joj nap swiv tout bann madigra sa yo ki pa konn kijan pou yo monte sou kousen boure a. Nou pral tann yo nan eleksyon e nap pale koze yo pou yo pa janm tounen sou beton anko.
Back to Top View Noupasot's Profile Search for other posts by Noupasot

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 5:03pm Quote SansMalice

Quand Pepine Cianciulli portait le maillot de l'ASC.nous l'aimons tres bien.; nous aimons les De Lafuente;les Napi. les Laroche.Je me souviens lors du mariage de John Laroche tous les Capois se sont rendus a la Cathedrale.Quand Gerald Haig et Grimeau Elie jouaient pour notre equipe nationale,nous aurions tout donne en tant que jeunes adolescents pour avoir leurs maillots.C'est faux de dire que les haitiens n'aiment pas les Arabes ou les mulatres ,nous aimons Philippe Vorbes;Il y avait un arabe ,je ne me rappele plus son nom qui jouait dans l'equipe de football de Petion Ville dans les annees 50,les joueurs haitiens ne le maltraitaient pas; nos campagnards ne boycottent pas les magasins des arabes, au contraire ,ils negligent nos commercants pour acheter chez les arabes.Nous haissons ceux qui nous meprisent ,nous exploitent et qui ne compatissent pas a nos douleurs;Qu'ils soient noirs ,blancs ,rouges ou jaunes.

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 5:07:56 PM

Lamemwa
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 5:15pm Quote Lamemwa

San-malice mrin deja di w ke ou twò malisye. Yo meprize w paske ou aji mal ak moun, ou toujou ap kritike lot moun e wap defann lavalas parey ou.
Back to Top View Lamemwa's Profile Search for other posts by Lamemwa

Saphire
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 6:08pm Quote Saphire

Arab yo tout koulè nan peyi arab yo. Anka ke w pat konnsa. Prejije yo fè tout moun aveg.
Back to Top View Saphire's Profile Search for other posts by Saphire

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 6:17pm Quote SansMalice

Bon mwen pat vle' reponn paske mwen pa vinn pou'm goumen ak oken Louis jean Beauge sou sit la.Si.m rapele byen le`m te ti moun ka fre` yo te aprann mwen ke genyen 4 ras:ras nwa ras jonn ,ras blanche et ras rouj.mwen pa anthropolgue ni ethnologue,men mwen pa konnen si syans sayo dekouvri lot ras .Si genyen yo ras arab ke yo esplike'm paske mwen pa janm di ke mwen konnen tout bagay e mwen ta toujou vle aprann.

kant a moun ki di ke mwen se lavalsyen an ;mwen ta renmen li dim ki nimero kat lavalasyen mwen e ki le mwen te enskri nan pati ayisyen ki pa kanpe sou anyen.Ou di yo meprise'm paske maji mal ak moun si se de mwen personelman wap pale,ou ka gen rezon ,men mwen ta renmen ou di'm nan ki okasyon. mwen se pa youn bagay personel mwen tap pale. mwen te vle montre ke kestyon de koule` ya se yo rans.Mwen bay eksamp milat ak blan ke nan O Cap tout moun te renmen ,mwen di ke peyisan ayisien konn refize achete ka ayisyen parey yo pou yo achete ka arab,e nanpren moun ki ka di'm se manti.Alo` ki jan pou youn moun di'm ke ayisyen rayi arab.Nou rantre nan peyi ya nou enstalle bisniss nou moun pa boykote yo;yo achete nan men nou menm le` nou bay abitan kout lonn.epi nap pale de yo rayi nou.Ki jan moun rayi moun. ki pitit nou ke ti ayityen konn touye o meprise. o kontre` yo tout ta renmen jwe ak pitit nou.se nou pa prejije rans ki pa vle pafwa patisipe nan jwet yo.

Si depi Georges Saati di youn bagay sou sit saa se pou tout moun vale kom youn levanjil ,mwen pa rekonet li kom nouvo profet la.Le` la konmanse fe` mirak tankou Jesus Christ le` saa ma adore'l tou.En attendant mwen rekonet li kom youn moun fayib ni li pa youn superman.Eskise'm si mwen panko vle adore'l kom le nouvo anvoye' de Dieu.

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 6:24:49 PM

Eklere
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 7:09pm Quote Eklere

Le problème vient du fait qu'ici on nous appelle des blancs. Les arabes sont des sémites et n'ont aucune folie de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas ayant 6 siècles de civilisation sur lesquels ils peuvent reposer. Please! Al etidye istwa nou pou nou konnen poukisa moun ap pale de sijè sa a Mouche Sanmalis ki ap ranse. Pòl Latòti byen kòmanse ak rans li yo se se pat nou se ta yon lòt gwoup, nou pa renmen l non plis.
Back to Top View Eklere's Profile Search for other posts by Eklere

Kouki
Groupie
Groupie

Posted: 2005 Feb 09 at 7:21pm Quote Kouki

Si depi Georges Saati di youn bagay sou sit saa se pou tout moun vale kom youn levanjil ,mwen pa rekonet li kom nouvo profet la.

Kisa Joj di la ki pa la verite? Kisa li di la ki manti? Kilès ki di w ke li se nouvo pwofèt la? Le jou Joj ta di sak pasa yap di li sa tou.
Back to Top View Kouki's Profile Search for other posts by Kouki

Pilar
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 7:46pm Quote Pilar

Georges tu as parlé d’or et je te remercie beaucoup. Toute ma vie on m’a dit que je n’étais pas haïtienne parce je ne suis pas noire. Je me suis toujours sentit profondément blessé par cette discrimination qui a augmentée avec le duvaliérisme et continuer avec Aristide et son fameux discours des Cayes. Maintenant que j'habite au Venezuela, jamais j’ai trouvé quelqu’un pour me dire que je n’étais pas latine américaine.
Je me suis naturalisée Vénézuélienne et lorsqu’on me demande :¿De que país es usted? Je réponds : Soy de Venezuela y mis padres son haitianos.

Back to Top View Pilar's Profile Search for other posts by Pilar

mauzi
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 7:51pm Quote mauzi

Poukisa nou pa mete dlo nan diven nou e sispann pale de ti rouj ak ti neg. An nou pale de lot bagay ki pli enpotan pou peyi a.
Koman ke nou pral rebati sa nap kraze depi 200 lane. Koman nou pral plante e bay tout ayisien manje. Se sa ki pi enteresan e se li ke nou blye.
Back to Top View mauzi's Profile Search for other posts by mauzi

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 8:38pm Quote SansMalice

"Si les haitiens detestent tant les arabes et ne veulent pas d'eux au pays"Georges Saati.

Comment en toute decence peut-on insinuer que les haitiens detestent tant les arabes ,alors que depuis leur debarquement au pays ils n'ont jamais ete lynches;leur fils frequentent toutes nos ecoles sans etre molestes.nos paysans achetent leurs produits sans discrimination.

Si des politiciens ont agi la question de couleur pour tromper les naifs ;la majorite des haitiens ne pratiquent aucune discrimination ni envers les blancs ni envers aucun groupe ethnique.C'est de l'ingratitude de vouloir nous accabler d'epithetes qui ne correspondent pas a nos moeurs ni a nos coutumes.nous ne sommes pas des racistes.point

Si par contre ,apres avoir acqueri vos richesses au pays vous voulez maintenant refuser a la majorite leurs droits d'elire leurs dirigeants,alors messieurs ,faut-il qu'on vous fasse comprendre qu'il n'y aura pas de discrimination dans ce pays et les noirs sont en majorite

Semite:Membre d'un groupe ethnique originaire d'Asie occidentale et parlant des langues apprentees.;Malgre mes faibles connaissances en anthropologie je pense qu'il y a une difference entre race et ethnie chere dame.

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 8:41:15 PM

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 8:48:30 PM

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 9:26:22 PM

André
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 8:47pm Quote André

Il est vraiment déplorable qu'en 2005, on s'amuse encore à répéter les mêmes inepties proférées, aux Cayes, par Aristide et Neptune ( deux insensés notoires ).

Epi, nou sou do bèf la e nap pale bèf la mal.
Back to Top View André's Profile Search for other posts by André

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 9:09pm Quote SansMalice

Andre'

Sans arrogance .eske ou konprann sa mwen di ya.Sou do ki bef nou ye e ki moun nap pale mal.Si site la se youn site pou arab selman ke yo pale de sa ki ap pase nan Saoudi Arabya ,nan Libye, nan Palestine nan Jordanie ,Men tou tan se de peyi dayiti nap pale tout ayisyen gen dwa di sa yo panse.

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 9:10:31 PM

Edited by - SansMalice on 2/9/2005 9:58:21 PM

Napgadeyo
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 9:35pm Quote Napgadeyo

Malice ou pa an ayiti ou sou do bef meriken an. Ou pa ka viv nan peyi a paske rat pa kk Aristig finn detwi peyi.
Back to Top View Napgadeyo's Profile Search for other posts by Napgadeyo

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 9:49pm Quote SansMalice

mwen te kwe` se youn zafe arab ak ayityen ki ap diskite la.Ki zafe mwen sou do bef ameriken ,mwen te konprann ou te pral di'm mwen sou do arab.Bon wi se vre men mwen toujou di God bless America.Mon che genyen youn moun ki te di sa depan si w se rich ou si w se pov kou a rann ou inosan ou koupab.Jodya a ou di se rat pa kk Aristig yo ki finn detwi peyi ya.Ou se youn jenn ti gason paske mwen depi an 1967 anvan mwen kite ayiti mwen te we` peyi ya te komanse detwi.Mwen sonje youn nome Philoctete ke men te rankontre nan ambassad ameriken ki te di'm depi dlo komanse ra youn kote la vi pa tro lwen pou'l disparet kote saa .Pye kout pran devan.

André
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 9:56pm Quote André

Lè nou gade nan Canada, 80% antrepriz ki nan peyi-ya se pou Ameriken, kelke swa se a Toronto, Québec ou Ottawa. Wa tande yon Canadyen di ke lè zetazini anvayi le Canada men ou pa janm tande yo di ke yo vinn eksplwate yo. Yo gen ase konpreyansyon pou yo konprann lè yon moun investi se poul fè pwofi. Si sa pa fè afè yo , ya fòme sendika pou yo di patwon yo. men sa nou merite. Men yo pa pale Ameriken yo mal. Se menm jan pou etranje ki nan peyi-ya , fòk nou pa di tankou Neptune ki di yo kite peyi yo ak yon bwat e yo vinn fè richès yo sou tèt Ayisyen.
Nan tout peyi gen sektè prive e sektè piblic.
Si leta pa fè yon efò pou ede pèp li, ou panse se etranjè-ya ki ap vinn rezoud pwoblèm pep la pou yon gouvèman ? Pa twonpe tèt nou.
Lè mwen di " nou sou do bèf la e nap pale bèf la mal ". Mwen pa pale sèlman pou SansMalice. Mwen pale pou tout moun ki ap pale Arab mal e ki ap pran roulib sou sit yon Arab pou yo defoule yo. Byen antandi, moun ki konsidere ke desandan arab yo pa Ayisyen.

Ameriken konsidere pitit Ayisyen ki fèt o zetazini kon Ameriken, Canadyen konsidere pitit Ayisyen ki fèt o Canada kòm Kanadyen men pouki sa nou refize konsidere pitit etranje ki fèt an Ayiti kòm Ayisyen tèt kale ? Se yon mank de konpreyansyon ki lakay nou. Mwen pap flate pèsonn. Fòk nou wè bagay yo jan yo ye.
Back to Top View André's Profile Search for other posts by André

Denonse
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 10:08pm Quote Denonse

Cuba ta byen renmen ke meriken vinn eksplwate ti pep yo a jounen jodia. Ayiti se indyen ki te ladann se pat moun dafrik e pi nou di ke peyi a se pou yon sel kalite moun paske yo se majorite.
Venezuela se yon melting pot menm jan avek zeta zuni, menm bagay pou Australie ak Kanada. Politisyen ap jwe sou ras pou yo regle zafè yo. Bann dwog dilè pa bay dyob nan peyi a, neg ki finn ranmase nan leta yo pa bay dyob non pli.
Back to Top View Denonse's Profile Search for other posts by Denonse

SansMalice
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 10:11pm Quote SansMalice

Geroges li menm te di sit la se youn sit ayisyen li ye.ki moun ki di pitit Arab yo pa ayisyen?Le` youn moun refize ke ouvrye fome syndika pou yo pa mande ogmantatyon epi wap peye yo youn sale ki pa menm pemet yo manje ;o pwen ke se ambassade Ameriken ki we` sa pa kapab kontinye konsa ;se eksplwatatyon sa rele 'nanpren moun ki di ke youn moun ki envesti kob li pa dwe fe` pwofi ;sa nou mande si se nou ki swe pou fe` pwodiktyon a mache fok ou mwen yo peye ouvrye youn sale ki pemet li manje ak domi nan youn kay.Si Ford Motro Co tap peye Kanadyen youn dolla a kek santim pa jou ;Kanadyen ta revolte tou.Men blan meriken konnen le` youn moun travay fok li ka manje ,fok li ka jwen swen le li malad, fok li ka voye pitit lekol ,fok li ka peye youn kay pou'l domi.Se pa Arab nap pale mal, nap pale tout patron ke li nwa ke li jonn, ke li baln depi li pa rekonet pou'l peye ouvrye sa yo merite li se youn eksplwate`.

Admin
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 10:14pm Quote Admin

Sans Malice kap fè m ri:

''Alo` ki jan pou youn moun di'm ke ayisyen rayi arab.Nou rantre nan peyi ya nou enstalle bisniss nou moun pa boykote yo;yo achete nan men nou menm le` nou bay abitan kout lonn.epi nap pale de yo rayi nou''

San Malice sanble w te pran yon kout lonn nan men ARAB ki te nan 10-11 L la. Se pa abitan selman zanmi sa touye, se pa de ri mwen ri lè mwen li bagay sa. Men Malice an fas la nan Mache Klini gen anpil fo MAMIT TOU. Nègès machann diri, pwa yo pap manke w tou. Sanble se Nèg ki aprann zanmi arab SA MOVE KOU TOU. A la bèl epok.

Mezanmi mwen mande ZANMI Joj gade pozitif li. Mwen apresye temwagnaj li reprann nan pos sa, li deja fè sou Emisyon ARI JOZÈF la, se pou fanmy nèg yo ki te akonpaye l nan jenès li. Se youn nan rezon ki te atire nou sou sansiblite yon moun tankou Joj. Se pou di li Eksperyans ak fanmy Arab yo nan Okap pozitif, paske komès fanmy sayo te mache byen, andeyo frekansite MAKOUT te fè ak fanmy Mazourka yo ki pèdi yon manm yo anba men yo, mwen pa signale lot ensidan malere. Se te yon zak ki touche moun Okap anpil, paske fanmy Arab sayo fè pati de ISTWA NOU, PASE NOU nan No peyi a e yap toujou la kom KAPWA, ki pale ake, kinanm, ja w nan janm.
Back to Top View Admin's Profile Search for other posts by Admin

Toto
Newbie
Newbie

Posted: 2005 Feb 09 at 10:16pm Quote Toto

Sa Georges ye? Se arab, se meriken, se ayisien, se blan?
Aloske sil vle ede peyi a li pa kapab difèt ke li se blan. Men si pou nou ale nan biwo l pou pran kob pou eleksyon pa gen pwoblem. Si pou li montre nou kijan pou nou sere lajan leta nou finn pran an se ololoy.
Gwo entelektyel nwa yo ki tap avili blan yo tout pran fanm blanch a komanse pa Senghor fini pa Price Mars. Divalye, Franck Romain, Estime, ekcetera era, neg ki te pi nwaris yo.
The bullshit is over. Yap dekouvri nou net jounen jodya. Tòti a ki se yon rasis anba chal ak tout dyol bokiè yo rele Paul Tòti pa regle anyen pou le peyi.
Back to Top View Toto's Profile Search for other posts by Toto

Carole
Senior Member
Senior Member

Posted: 2005 Feb 09 at 10:29pm Quote Carole

FROM MYRIAM NADER

Good morning Don Carlito,

It is me again! Please allow me to reply to Alice's note to Georges Saati.

Paul Latortue can say whatever he wants but the facts stay the facts. Arab Haitians are Haitians therefore have the same rights and duties. Period. It is time that this misconception and prejudice change!

If any Arab-Haitians feel the urge to run although I personally think it is a 'folly" that is their personal choice and rights. Where is it written in the constitution that they can't run? Now the question remains to know why is that some feel so threaten by the fact that Arab Haitians are willing to run now? I thought they wanted them to affirm their Haitian-ness.

Wouldn't it be the best way to do so? I would even go further by saying that I would strongly encourage the private sector (Arab Haitians and others) in Haiti to get involved more in the politics of the country because when things get bad over there, they are the ones to lose more as investors. Have a great day Don Carlito.

All the best,

Myriam

Back to Top View Carole's Profile Search for other posts by Carole

Page of 3 Next >>
  Post ReplyPost New Topic
Printable version Printable version

Forum Jump

Website: www.moun.com • Email: moun@moun.com
© 2005 Moun, All Rights Reserved.
Designed by Manster Web Services. Contact Webmaster.