Active TopicsActive Topics  Display List of Forum MembersMemberlist  Search The ForumSearch  HelpHelp  RegisterRegister  LoginLogin
Select language   
Ecrivez vos commentaires ici!!!
Subject Topic: Un bon coup de filet...
 MOUN French, Portuguese, Spanish, Creole FORUM : Ecrivez vos commentaires ici!!! Post ReplyPost New Topic
Author
Message << Prev Topic | Next Topic >>
kojak
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 10 at 7:35pm Quote kojak

Bureau de Communication de la Primature

Téléphone : +509 22 21 00 07 / +509 22 21 00 53

Email : communications@primature.ht

Communique de presse

Réussite d'une vaste opération anti-corruption à Port-de-
Paix

Port-au-Prince, samedi 9 Juin 2012- Le Bureau de
Communication de la Primature informe le public en
général et la Presse en particulier que la première phase
d'une vaste opération anti-corruption a pris fin dans la
ville de Port-de-Paix à l'initiative de l'Unité de Lutte
contre la Corruption (ULCC). Des preuves probantes ont
été retrouvées établissant l'existence de détournement de
fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment et
Corruption.

Trois présumés auteurs de ces actes répréhensibles,
cadres respectifs du Bureau Regional du Ministère de
l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle
(MENFP) et de la Banque Nationale de Crédit (BNC), ont
été mis aux arrêts. Le principal auteur, un cadre
supérieur du BR/MENFP, actuellement en cavale, est
activement recherché par la Justice.

Toujours dans le cadre de cette opération, quarante (40)
autres suspects attendent d'être auditionnés par les
autorités compétentes. Une somme de trois millions sept
cent mille (3.700.000.00) gourdes repérée aux comptes
respectifs des présumés suspects, a été gelée, en
attendant d'être rapatriée dans le meilleur délai au
Fonds du Programme d'Education Gratuite Obligatoire (
PSUGO) de la Présidence.

La réussite de cette opération, qui témoigne de la
volonté de l'Administration Martelly/Lamothe de traquer
les corrupteurs et les fraudeurs partout où ils se
trouvent, est le fruit d'une bonne coopération
interinstitutionnelle, principalement entre le CG/Port-
de-Paix, l'UCREF et les institutions financières.

Le Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe,
réitère sa ferme détermination à faire de la lutte contre
la corruption l'un des principaux chevaux de bataille de
sa gestion à la tête de la Primature, conformément aux
engagements pris à travers sa politique générale.

-FIN-
De Pikliz.com

Sattgrand
Newbie
Newbie

Posted: 2012 June 10 at 7:58pm Quote Sattgrand

Dites au PM Lamothe qu'il n'avait pas besoin d'aller jusqu'a Port-de-Paix pour 3,700 mille gourdes qui ne represente rien dans la corruption. Juste à coté de lui, à Port-au-Prince, il y a des millions en dollars américains dans les mains des corrompus de tout acabit. Allez dans les banques pour trouver les traces de la corruption.

Commençons par le Directeur de la douane, les banquiers, les commerçants qui prennent des photos avec lui. Vous vous fouttez de la gueule des gens. De la Demagogie pure...

Back to Top View Sattgrand's Profile Search for other posts by Sattgrand

kojak
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 10 at 8:45pm Quote kojak

Je crois bien qu'il faudrait commencer quelque part.
Espérant tout simplement qu'il continue. J'aime plutôt voir
la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide. Si c'est de
la démagogie pure, l'avenir seul le dira... Et si ça ne
l'est pas?

jesulia
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 10 at 10:01pm Quote jesulia

MWEN DAKO AK SATTGRAND...SE TOUJOU PA PITI YO KOMANSE POU BOUCHE JE NOU...MEN YO FÈMEN JE SOU GRO YO...ADYERO PM FÈ BAGAY YO KLÈ TANDE PA BLIYE SE AYITI W YE...SERE, PEZE, KOUVRI, JOU W PA ATANN YAP FINN PA EKLATE...
Back to Top View jesulia's Profile Search for other posts by jesulia

elise
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 10 at 10:31pm Quote elise

Sattgrand wrote:
    Dites au PM Lamothe qu'il n'avait pas besoin d'aller jusqu'a Port-de-Paix pour 3,700 mille gourdes qui ne represente rien dans la corruption. Juste à coté de lui, à Port-au-Prince, il y a des millions en dollars américains dans les mains des corrompus de tout acabit. Allez dans les banques pour trouver les traces de la corruption.

Commençons par le Directeur de la douane, les banquiers, les commerçants qui prennent des photos avec lui. Vous vous fouttez de la gueule des gens. De la Demagogie pure... 

3,700 millions ( non pas mille ) de gourdes c'est une pitance au moment où l'on calcule le taux de pauvreté des pays en billions de DA ou d'euros. 

Mais c'est beaucoup dans un pays pauvre où les enseignants, policiers, médecins et autres poto mitan de la société ne reçoivent aucun salaire pendant des mois.  Une négligence criminelle qui remonte au temps des Duvalieristes, et sans doute bien avant.

Une réalité révoltante, quand on tient compte des extravagances des membres de ces gouvernements à travers les décades. 

Encore pire depuis le séisme.

C'est vraiment honteux de lire ou d'entendre que des politiciens et fonctionnaires haïtiens se la coulent douce aux frais des contribuables.  Surtout des diasps dont plusieurs sont obligés de laisser petits seuls dans leurs petits appartements, parce-qu'ils doivent travailler 20 hours par jour pour une pitance pour joindre les bouts de leurs responsabilités envers leurs foyers en diaspora, et ceux de leurs kin au pays. 

Ces awousa sont vraiment malades à la tête ! 

SÉRIEUSEMENT !

Donc, c'est BRAVO pour les agents responsables de cette opération.

Men, tan pri, kontinye mache pran yo nan tout kwen peyi !

rapadou
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 11 at 5:28am Quote rapadou

Les "awousa" sont un groupe ethnique de la Guinee.
Back to Top View rapadou's Profile Search for other posts by rapadou

Money
Groupie
Groupie

Posted: 2012 June 11 at 7:03am Quote Money

Nan aewopo a gen anpil koripsyon, nan DGI, nan Justice, nan la polis. PM lan konnen ke tout ayiti konnen ki biznis kap lave lajan ale lakay you tou. Komanse pran gwo pwasson kap detruit ekonomi nasyonal la. Biznis kap vann leta yo gen over facturation, komanse arete kek parlemantaire se drog dealer yo ye. Yap achete bato, yap viv an gran neg, yo gen Porsche eben mande konbyen tax yo peye DGI, ANYEEEEEEEEEEEEEEN.

They live like Kings, spending one million dollar a year, they pay DGI three thousand dollars a year. Is that possible?

elise
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 11 at 5:33pm Quote elise

rapadou wrote:

Les "awousa" sont un groupe ethnique de la Guinee.

Awousa est un mot que ma mémoire enregistra durant mon enfance. Je l'entendais dans les histoires que papa, qui rentrait tard la nuit des voyages d'affaires à  PauP, racontait le lendemain.  Il parlait de ces awousa comme des voleurs-de-grand-chemin qui attaquaient les camions sur la route des 101-passes-d'eau  qui liait Jacmel et la capitale.

C'était un mot rare sinon inexistant dans notre vocabulaire journalier familial.  Au point que, même après des cours en Anthropologie Culturelle et Ethnographie à l'université, le rapport ne s'était pas enregistré dans ma conscience.  En fait, je n'ai jamais pensé à discuter l'origine de ce mot "awousa" avec Papa. 

Si ma mémoire de ce cours en Anthropologie culturelle est fidèle, les Hausa étaient une tribu nomade, paisible, qui se déplaçait un peu partout sur le continent.  Évidemment, cette description n'invoque pas les traits de nos awousa; sauf que durant leur déplacement ils s'installaient sans doute sur les territoires déjà accaparés par d'autres tribus ou entités.

Comme pour les mille-et-une autres tribus africaines, la partition du continent effectuée par les colons exploiteurs, les anciens trafiquants d'esclaves et les clans religieux, vers les années 60-70, résulta en la division involontaire de ce qui restait des nomades Hausa.  Ils continuèrent de se multiplier en millions.  Leurs enclaves sont hautement visibles sur certains territoires où ont émergé des entités politiques après émancipation volontaire par les colons; surtout au Niger et en Nigérie

Cette partition de l'Afrique n'a bénéficié de manière positive que les colons; surtout  les britanniques et les français qui continuent de vivre large des fortunes générées par les exploitations minières, surtout au sud du Sahara.  Oh, si détrimentales pour l'écologie !   À ne pas ignorer l'impact nocif sur les espèces animales.  Y compris les humains, bien sûr.

Apparemment, les conquistadores -- toutes langues confondues -- se comportaient plus comme les  awousa de mon enfance que leurs victimes hausa.  Donc, pas étonnant que leurs descendants perpétuent la tradition de volè gran chemen ou white collar thieves en haut et bas lieux, chez nous comme ailleurs. 

Ceux cachés au grenier de ma mémoire d'enfant étaient sans doute les descendants des marrons, luttant encore pour leur survie près de deux siècles après leur libération de l'esclavage . 

Leurs descendants, engagés des confréries secrètes, n'arrêteront pas de détruire vies et biens, de semer la terreur partout sur l'échelon social.  Bref, d'avilir Haïti.  Tant que l'état opte de les tolérer.

rapadou
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 12 at 4:35am Quote rapadou

C'est aussi pejoratif que traiter quelqu'un de juif; c'est dire qu'il est un voleur. Nous sommes a un niveau ou il ne faut plus denigrer l'autre selon son appartenance ethnique. Le monde nous a donne Hitler pour nous porter a reflechir sur nos reactions envers ceux qui ne sont pas nous. C'est justement le but de l'anthropologie: la comprehension de l'autre.
Back to Top View rapadou's Profile Search for other posts by rapadou

elise
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 12 at 11:57pm Quote elise

rapadou wrote:
C'est aussi pejoratif que traiter quelqu'un de juif; c'est dire qu'il est un voleur. Nous sommes a un niveau ou il ne faut plus denigrer l'autre selon son appartenance ethnique. Le monde nous a donne Hitler pour nous porter a reflechir sur nos reactions envers ceux qui ne sont pas nous. C'est justement le but de l'anthropologie: la comprehension de l'autre.

Sans blague ?  Les juifs ?  Ça je ne le savais pas. 

Les descendants d'Abraham pullulent dans mon canton. Leur apparente dévotion à l'avancement de l'humanité m'a toujours fascinée.  Je n'en connaissais pas personnellement en Haïti.  Mais tout plein ont croisé mon chemin à Boston et à New York. 

En fait, mon premier mémorable béguin aux USA était le prof d'éco-po d'origine juive et irlandaise.  Il ne me cachait pas son attirance et sa sympathie.  Il m'emmenait au ciné et au restaurant, m'invitait aux rencontres amicales chez lui, ne dansait qu'avec moi, et même s'invitait chez mes parents.  J'aimais sa voix, sa délicatesse, et son apparente passion pour les grandes causes qui animaient la gent estudiantine dans les années 70.  Ni plus, ni moins. (J’ai encore le 33-tour produit par les musiciens de son association politique.)

Par ailleurs, ma première contribution pour l'aide aux victimes du séisme alla à une agence philanthropique juive recommandée par un conseiller.  Elle répondit le soir même à l’appel d’aide humanitaire urgente pour Haïti. 

Quant aux hausa, comme je l'ai dit dans mon deuxième texte, si je ne me trompe, mes lectures universitaires ne les décrivaient pas comme des voleurs.  Donc c'est possible que le mot "awousa", entendu de rares fois durant mon enfance, s'applique à une autre entité.  Ma familiarité avec les différentes ethnies d'origine africaine au pays est limitée à ce qu’enseignaient les manuels d’histoire des Dorsainvil. 

Vue que j'ai toujours été une binoclarde qui préférait les bouquins et la radio, et ayant vécu bien plus longtemps en terre étrangère qu'au pays natal, je me considère vraiment culturellement arriérée.  

Alors, merci de me corriger.  Mais dis-moi, ce mot awousa est/était/-il utilisé communément au pays ?

P.S.  6/13/12

1)  J'ajoute que je vais de choc en choc depuis le premier jour que mes activités professionnelles m'ouvrirent des fenêtres sur les réalités fascinantes et effrayantes de notre monde. 

Je dois une fortune aux internautes qui mettent la connaissance à la portée de tous. Mais surtout à ceux de chez nous qui n'hésitent pas à étaler sur la toile les entrailles de leur âme. Réactions souvent crues. Mais, oh, si puissantes dans leur luminosité !

2)  Voir http://www.moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=7004&PN=2 4&TPN=106 pour une note en créole sur les scènes des juifs errants durant le carnaval à Jacmel

elise
Senior Member
Senior Member

Posted: 2012 June 13 at 2:04pm Quote elise

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id= 20955

Mercredi, 13 juin 2012 08:16

Marilyn Allien encourage les autorités à poursuivre l'enquête sur les détournements de fonds

La directrice exécutive de la Fondation Héritage pour Haïti, branche locale de Transparency Internationale, Marilyn B. Allien, salue les actions des autorités judiciaires et de l'unité de lutte contre la corruption (ULCC) ayant permis l'arrestation de certains cadres de l'administration publique impliqués dans des détournements de fonds. C'est très rare en Haïti que des personnes impliquées dans des cas de corruption soient appréhendés, juge Mme Allien qui souhaite la poursuite de l'enquête et l'arrestation du principal suspect, Alcydonis Henry.

M. Henry, directeur départemental adjoint de l'éducation dans le Nord Ouest était aurait détourné 5 millions de gourdes du programme de scolarisation universelle gratuit et obligatoire. Les enquêteurs de l'ULCC ont pu récupérer 3.7 millions de gourdes dans trois comptes bancaires gérés par le principal suspect qui est toujours recherché par les forces de l'ordre.

Mme Allien s'attend à ce que le processus se poursuive jusqu'à la comparution des accusés par devant leurs juges. Interrogé sur l'absence de suivi de nombreux dossiers préparés par l'unité de Lutte contre la corruption (ULCC), Mme Allien n'a pas été en mesure d'expliquer a quel niveau ces dossiers sont bloqués.

Elle révèle qu'une vingtaine de dossiers de corruption avaient été acheminés au Parquet de Port-au-Prince mais n'ont eu aucun suivi. Je ne peux pas dire s'il y a une sélection des dossiers à traiter, déclare la directrice de la Fondation Héritage soulignant que certains dossiers remontent à plusieurs années.

Haïti figure régulièrement parmi les pays où l'indice de perception de la corruption est plus élevée.

Mme Alien fait remarquer qu'en plus des actions pour combattre l'impunité les autorités doivent également faire appliquer les lois en matière de lutte contre la corruption et encourager la transparence dans le système de passation de marchés publics.

LLM / radio Métropole Haïti

Papeassege
Newbie
Newbie

Posted: 2012 June 21 at 8:48am Quote Papeassege

Haiti – Justice : 2 haïtiens à Jacksonville accusés de trafic d ’armes en Haiti

JACKSONVILLE, Etats-unis – Les Agents Fédéraux ont arrêté deux haïtiens à Jacksonville, le mercredi 20 juin, et les ont accusés d ’avoir illégalement importé en contrebande 13 armes à feu en Haïti, avec des plans d ’entrer clandestinement avec plus de 100 autres armes bientôt.

Niyo Baptisme et Jude Fontus accusés de l ’affaire ont fait leurs comparutions initiales devant le tribunal ce matin. Ils sont retenus sans qu ’aucune caution en attendant une détention pour l ’audience de lundi, selon les documents judiciaires obtenus par Times-Union.

Les autorités ont déclaré que la femme de Baptisme, Anne Marie, a également été arrêté dans le régime. Les dossiers à son sujet n ’étaient pas disponibles.

Les dossiers n ’indiquent pas ce que les autorités croient des utilisations de ces armes à feu, mais les deux hommes ont affirmé aux agents infiltrés qu ’ils ont été envoyés à une entreprise de sécurité.

Les arrestations ont abouti suite à une enquête d ’un mois menée par le Bureau Fédéral de l ’Alcool, du Tabac, des Armes à feu et des explosifs, un bureau situé à Jacksonville.

Les agents utilisant une base de données de vente multiples ont constaté que les 12 armes de poing de 9 mm et une autre arme liée aux deux hommes ont été achetés en Avril à Saint-Nicolas Gun et Sporting Goods à 4630 Blanding Blvd.

Les 13 armes achetés en Avril avaient déjà été expédiées illégalement en Haïti, les dossiers judiciaires montrent. Les hommes ont indiqué les armes ont été expédiées par bateau dans une boîte qui comprenait des livres. Le bateau est originaire de JaxPort.

Il est illégal d ’exporter des armes sans le permis approprié, qui n ’avait pas été obtenu. Même avec une telle licence, il est illégal d ’envoyer des armes à feu à certains pays comme Haïti pour un usage privé.

Les arrestations d ’aujourd ’hui suivent le 31 mai, le buste d ’un autre haïtien sur des accusations de trafic d ’armes à son pays de sud de la Floride. Les autorités ont déclaré Vladimir Jean-Baptiste a commencé le trafic d ’armes en 2009 et avait envoyé environ 30 à son pays natal avant qu ’il ne soit pris.

Selon le SunSentinel sud de la Floride, le procureur Michael Walleisa a déclaré Jean-Baptiste a dit aux enquêteurs que les Haïtiens avaient besoin de protection et il a démarré une entreprise de sécurité dans le pays.

Le magistrat juge américain James Hopkins, a déclaré Jean-Baptiste devrait être placé en détention provisoire.

Back to Top View Papeassege's Profile Search for other posts by Papeassege

Martellytande'm
Newbie
Newbie

Posted: 2012 June 26 at 8:18am Quote Martellytande'm

Monsieur le Président, voulez-vous nous dire que vous ne connaissez pas les noms de ceux qui font de la contrebande, de ceux qui blanchissent l’argent? Il y en a qui sont assis à côté de vous, qui circulent avec vous, qui sont dans votre famille. Nous le savons tous, faire semblant de ne pas les connaitre c’est de l’hypocrisie. Vous n’avez qu’à donner l’ordre de les arrêter, le chef de la Police s’en chargera avec l’autorisation du Commissaire du gouvernement. Nous lirons dans les journaux :

« Le Président Martelly a donné l’ordre de démantelé un important réseau spécialisé dans le grand banditisme. »

Nous dirons : « Dans ce pays, l’enquête ne se poursuit plus. »

Trafiquants et contrebandiers sous haute pression

Le Nouvelliste | Publié le : lundi 25 juin 2012

Claude Gilles

Des camions de marchandises confisqués, des exportateurs et douaniers sous enquête, un ex-patron de l'OAVCT poursuivi pour crimes financiers...l'Etat haïtien met la pression pour renflouer ses comptes et sortir la demi-île de la classe des pays les plus corrompus. Secrétaires d'Etat, directeurs généraux et chefs de parquet s'attablent pour traquer trafiquants et contrebandiers.

Le commissaire Jean Renel Sénatus à gauche et le directeur de l'ULCC Antoine Atouriste

Le commissaire Jean Renel Sénatus (à gauche) et le directeur de l'ULCC Antoine Atouriste

« Les trafiquants, contrebandiers et gangsters planifient au plus haut niveau leurs forfaits. L'Etat doit, lui aussi, tramer ses complots pour les mettre en déroute », a lancé Mario Andrésol. Le directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH) a tenu ces propos en marge d'une réunion du Comité interinstitutionnel de planification et de coordination des opérations conjointes de lutte contre la fraude fiscale, la contrebande douanière, le blanchiment de capitaux et la corruption. Cette structure coordonnée par l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a été instituée le 12 juin en cours par le Premier ministre Laurent Lamothe dans le cadre d'une politique destinée à combattre la contrebande et la corruption, particulièrement à la frontière haïtiano-dominicaine. Pour appuyer la consigne zéro tolérance passée par le chef du gouvernement, a indiqué le directeur général de l'ULCC, Antoine Atouriste, les 18 commissaires du gouvernement, le directeur général de l'institution policière et ceux de l'UCREF, de la DGI et de la Douane se sont réunis lundi pour traiter en amont et en aval les questions relatives à la fraude fiscale, la corruption et la contrebande qui sont toutes des crimes connexes. « Toutes les actions de la Douane et de la Direction générale des impôts seront coordonnées », a indiqué Antoine Atouriste. Le secrétaire d'Etat aux Finances, Ronald Décembre, qui a dirigé la réunion à laquelle prenaient part les directeurs régionaux de la police nationale et des douanes, considère, lui aussi, la fraude fiscale et la contrebande comme « un fléau qui ronge l'économie du pays ». Des brigades fixes et mobiles, a indiqué le secrétaire d'Etat, sont montées par la police, la douane et la DGI pour donner une réponse à ces maux qui rongent Haïti, classé parmi les pays les plus corrompus par Transparency International. Depuis le lancement des opérations, il y a une semaine, selon le directeur général des Douanes, Fresnel Jean-Baptiste, une dizaine de camions de marchandises, en provenance de divers axes routiers, a été interceptée : « Encore dans la soirée du dimanche, quatre camions de vins et d'autres marchandises en provenance de Belladères ont été saisis », a fait savoir M. Jean-Baptiste. En plus des chauffeurs écroués, a-t-il ajouté, des exportateurs et douaniers sont sous enquête. La Direction générale des impôts (DGI), hôte de la réunion au sommet, n'a pas besoin que les recettes fiscales soient en baisse pour resserrer l'étau sur les contrebandiers et entrepreneurs qui enfreignent la loi. Les recettes de la DGI sont en nette augmentation, a assuré Jean-Baptiste Clarck Neptune, numéro un de l'institution. Pour le seul mois d'avril dernier, la DGI a collecté plus de 11 milliards de gourdes pour le compte de l'Etat haïtien alors que les prévisions ne dépassaient pas la barre de 10 milliards. L'offensive du gouvernement en place contre les contrebandiers et trafiquants, a expliqué M. Neptune, vise la protection de la société et plus particulièrement les hommes et femmes d'affaires qui font face à la concurrence déloyale. « L'aide internationale ne suffit pas pour placer un pays sur la voie du développement », a mis en avant le principal responsable de la DGI pour expliquer l'offensive du gouvernement de Laurent Lamothe contre la corruption et l'évasion fiscale. Quid des cas transmis au parquet par l'ULCC ? Des quatorze cas de corruption avérée transmis depuis deux mois au parquet de Port-au-Prince, celui de l'ancien directeur général de l'Office assurance véhicules contre tiers (OAVCT), Edrick Léandre, connaîtra une issue. L'affaire sera plaidée aux prochaines assises criminelles dont l'ouverture est annoncée pour le 16 juillet prochain. « Edrick Léandre est poursuivi pour crimes financiers », a révélé Jean Renel Sénatus, chef du parquet de Port-au-Prince. M. Léandre a été appréhendé le 30 mai 2011, selon un rapport d'enquête de l'ULCC, pour fraudes et détournement de fonds. La majorité des autres dossiers transférés au parquet de Port-au-Prince par l'ULCC sont au cabinet d'instruction. Certains, disparus à la faveur du séisme du 12 janvier 2010, a indiqué le commissaire du gouvernement, ont été reconstitués grâce à l'appui de l'Unité de lutte contre la corruption. Me Sénatus a profité de la présence de ses homologues venant de 17 autres juridictions du pays pour évoquer l'épineux problème foncier que redoutent les investisseurs haïtiens et étrangers.

If you wish to post a reply to this topic you must first login
If you are not already registered you must first register

Post ReplyPost New Topic
Printable version Printable version

Forum Jump

Website: www.moun.com • Email: moun@moun.com
© 2005 Moun, All Rights Reserved.
Designed by Manster Web Services. Contact Webmaster.