Email this article Print this Article
4/27/2011  

La cuisine haitienne

Marcelle L.J. Desinor
Riz et Haricots rose avec du poulet au lait coco  
 
Accras de Morue Créole  
 
Le temps de retourner au bercail  
 
Les Pois  
 
Tartare d'Avocat et Ananas Langoustines  

Notre cuisine, reflet d'une civilisation Ce qui fait l'originalité de toute cuisine nationale, c'est la touche particulière mise dans la préparation de certaines denrées utilisées universellement, et qui leur donne un fumet spécial.

Dans notre cuisine haïtienne, cette touche particulière est le reflet d'une civilisation où se retrouvent les influences de différents peuples. Si la cassave nous vient des amérindiens; le chocolat onctueux, des espagnols; les tasseaux, des flibustiers et boucaniers français, toute la base de la cuisine haïtienne se résume en une harmonieuse combinaison de la cuisine des africains, ajoutée aux exigences raffinées des riches colons de Saint-Domingue. Cette cuisine coloniale se trouve fort bien aromatisée avec les épices trouvées sur place. et c'est ce qui lui confère ses lettres d'authenticité créole.

La base alimentaire étant fonction du climat, des régions, aussi bien que des denrées faciles à cultiver ou loisibles d'importer, notre cuisine se révèle assez proche de toutes les cuisines des autres Antilles. Mais elle a , dès l'origine, subi les influences des différents peuples qui se sont succédés sur ce coin de terre.

Après l'Indépendance du pays, la cuisine haïtienne s'est enrichie encore de l'apport des Louisianais ainsi que de celui des Syriens et des Libanais accueillis chez nous. Dans une époque toute récente, elle vient de connaître, avec une plus grande ouverture d'Haïti sur le monde, de nouveaux apports de l'extérieur, Cependant, en dépit de nouvelles recettes culinaires glanées çà et là, en Amérique ou en Europe, la base de cette cuisine demeure haïtienne puisqu'elle garde les caractères originels de notre cuisine séculaire.

À l'image de notre culture nationale qui résulte d’un grand brassage de peuples et de races, nos meilleurs plats sont des combinaisons heureuses auxquelles nos aromates, ajoutées parfois aux produits importés, donnent un caractère tout à fait spécial.

Aussi, ce livre, fruit d'un long et patient travail, est-il conçu en vue de favoriser une initiation facile et raisonnée à notre cuisine haïtienne. Il se veut d'être un instrument pratique pour les nombreux jeunes Haïtiens et Haïtiennes nés à l'étranger, pour nos nombreux compatriotes émigrés qui désirent garder des liens culturels avec les mœurs culinaires de la Mère-Patrie. Il leur sera, espérons-le, d'un grand secours pour surmonter toutes difficulté en vue de la réussite des bons petits plats à saveur bien de chez-nous.

En préparant ces recettes, je n'ai point perdu de vue l'engouement de beaucoup d'étrangers et d'étrangères pour la cuisine haïtienne. Ceux-là qui voudraient expérimenter par eux-mêmes ces délicieux plats exotiques, seront peut-être heureux de trouver ce livre à portée de la main.

Je me suis appliquée à rendre les recettes d'exécution facile pour tous. Essayez-les et... Bonne Chance.

               Email: moun@moun.com
 


Website: www.moun.com • Email: moun@moun.com
© 2002 Moun, All Rights Reserved.
Designed by Manster Web Services. Contact Webmaster.